CDM 2026: Le Maroc officiellement candidat

La FIFA a annoncé en ce Vendredi 11 Août la candidature officielle du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde 2026.

Il aura fallu attendre la date butoire du dépôt des candidatures pour apprendre de la part de la FIFA que le Maroc avait déjà officiellement présenté son dossier. Dans le cadre de la rotation inter-continents voulue par Sepp Blatter pour l’organisation de la compétition reine, la CDM 2026 doit obligatoirement se jouer en Afrique ou en Amérique du Nord.

Ainsi, le Maroc fera face à une co-candidature État-Unis-Mexique-Canada officialisée depuis plusieurs mois maintenant.

La presse Espagnole et Marocaine avaient fait écho il y a quelques mois d’une demande directe du Roi du Maroc au Roi d’Espagne et au Roi du Portugal de co-organisation de la compétition pour faire face à la super-candidature Nord-Americaine. Cette hypothèse reste néanmoins très peu probable dans la mesure où des pays européens ne peuvent abriter la compétition en 2026. La construction de stades supplémentaires notamment à Al Hoceima et Tetouan laisse aussi présager que le Maroc se présente seul à ce vote.

Le Maroc dépose sa candidature pour la cinquième fois de son histoire et espère que les pays votants s’en rappeleront. Les chances du pays résident dans le fait que contrairement aux États-Unis et au Mexique le Maroc n’a jamais accueilli la compétition. Aussi, les relations chaleureuses qu’entretient le president de la FRMF Fouzi Lekjaa avec le président de la FIFA Gianni Infantino peuvent peser dans la balance. Le successeur de Sepp Blatter a été en effet invité à plusieurs reprises au Maroc pour assister à des rencontres de l’équipe nationale et n’a pas tari d’éloges quant aux structures du pays et sa capacité à organiser une CDM. Il a aussi félicité les efforts du Royaume pour son investissement dans le développement du football Africain et voit en le Maroc un candidat très sérieux.

Rendez-vous en Mai 2020 pour le résultat du scrutin.

Vous aimerez aussi...

Leave a Reply

error: Ce contenu est protégé !
%d blogueurs aiment cette page :