Medhi Benatia nous fait le plaisir de nous accorder un interview exclusive, sa nouvelle carrière de conseiller, ses objectifs, les moments forts de sa carrière, le Mondial 2022, la candidature 2030, l’ex capitano se livre pour Soccer212.

1/ Pour commencer comment vas-tu ? Retraité depuis 2021 comment vis-tu cette nouvelle vie de l’autre côté du terrain ?

Salam l’équipe, la vie de retraité ça va hamdulillah, tout va très très bien, je vis désormais entre Dubaï et le Maroc, on a plus de temps libre, la famille, les enfants, les activités, un peu de sport, on espère de garder ligne même si c’est très difficile. Après je ne suis pas non plus en retraite il y a une nouvelle vie qui commence après le foot ce que les gens ont tendance à oublier, j’étais préparé à ça. Aujourd’hui j’ai passé la licence d’agent aux Emirats Arabes Unis et j’ai ouvert une société à Dubaï, Klan Soccer. Je suis agent agréé par la fédération des Emirats Arabes Unis et la Fédération anglaise de football. Je travaille avec beaucoup de jeunes joueurs dans le conseil et on essaie de trouver la meilleure formule pour eux pour inchAllah comme j’ai toujours dit voir le plus de marocains au haut niveau et je travaille avec quelques joueurs marocains mais pas que, on est plusieurs à travailler et on essaie de pousser tous les jeunes talents marocains. Le but est aujourd’hui de conseiller des jeunes talentueux et qui ont envie de se donner les moyens de faire une grande carrière et c’est cela qui m’anime et qui me motive à me surpasser.

2/ D’ailleurs tu es toujours proche des terrains, mais désormais en tant que conseiller/agent de joueurs c’est bien ça ? Comment se passe ta reconversion et cette découverte de ce nouveau monde ? Est-ce plus simple pour un ancien joueur mondial ?

Pour moi la seule chose que je sais faire dans la vie c’est le football. Depuis qu’on a 6/7 ans on baigne dedans donc ça fait 30 ans. C’est la seule chose que je maîtrise sur le bout des doigts, c’est ma passion, pour moi regarder des matchs, me déplacer, être au téléphone une heure avec un jeune et être un exemple, lui donner des conseils pour atteindre le haut niveau ce sont des choses qui font partie de moi et de ma vie. C’est quelque chose qui me plait énormément et encore plus quand t’arrives à le faire avec des joueurs qui sont très très souvent attachants. J’ai la chance de pas avoir à travailler avec 50 joueurs, on a une société qui est importante mais on a pas envie de travailler avec beaucoup de joueurs, on préfère choisir la qualité du travail que de s’occuper de n’importe qui.
Pour un ex joueur est ce que c’est plus simple ? Je ne sais pas si c’est plus simple mais on fait le maximum pour s’améliorer.

3/ On t’a vu avec plusieurs joueurs marocains ces derniers mois, Ounahi, Targhaline par exemple. Tu es un exemple pour beaucoup d’entre nous, aimerais tu un jour travailler pour le Maroc et la fédération par exemple ?
On t’a vu également au tournoi Mohamed 6 as-tu repéré des talents ?

Travailler à la Fédération pour le moment ce n’est pas du tout dans mes plans. La FRMF travaille très bien, ils le prouvent depuis 5-6 ans avec l’arrivée de Faouzi Lekjaa et aujourd’hui avec l’arrivée de Walid à la tête de l’équipe c’est magnifique. On voit que de plus en plus la fédération s’entoure des anciens joueurs je pense à Youssouf Hadji qui a rejoint le staff des U23 en tant qu’adjoint. Y a aussi Walid à la tête de l’équipe A et on voit bien que c’est une réussite et je pense c’est ce qui manquait un peu lors de ces dernières années, le Président a compris et c’est une très bonne chose de profiter de l’expérience de ces internationaux, de ces grands joueurs et ça peut faire beaucoup de bien aux jeunes mais moi personnellement j’ai pas d’avenir avec la Fédération et je ne souhaite pas travailler avec la FRMF.

Oui j’ai des relations avec les joueurs que tu as mentionnés dans la mesure où ils travaillent avec la société, Klan Soccer. Toutefois, il faut bien comprendre que je suis un agent agréé aux Emirats Arabes Unis et en Angleterre. En France, nous avons quelqu’un dans la société qui se nomme Ariles Mihoubi, et qui dispose de la licence FFF, c’est lui qui s’occupe réellement de la représentation de ces joueurs, moi c’est plus de l’accompagnement et du conseil au niveau sportif. J’ai eu la chance de connaître le haut niveau, j’ai donc voulu mettre à profit mon expérience auprès des jeunes joueurs pour essayer de leur apporter les meilleurs conseils.
La structure compte plusieurs profils, et notamment certains marocains qui je l’espère atteindront l’élite.

Tu as cité deux grands espoirs de l’Equipe Nationale même si Azzedine a déjà fait beaucoup mais Targhalline aura son mot à dire aussi en EN, c’est un très bon joueur qui a signé au Havre et qui montrera tout son talent l’année prochaine quand ils seront en L1 et c’est un bon mec en plus. Ounahi lui on le présente plus, on a vu déjà.
Et concernant l’Academie Mohamed 6, oui j’y étais. C’est une Académie qui travaille très très bien faut mettre en avant leur travail. Leur mode de travail est très très professionnel, il y a beaucoup de talents hamdulillah c’est incroyable. C’est la meilleure chose pour les jeunes marocains et on le voit avec Aguerd, En-Nesyri, Targhaline, Ounahi, ce sont des exemples aujourd’hui.

4/ Tu as aussi récemment endosser la casquette de consultant pour BeinSport lors du parcours Incroyable de nos Lions au Mondial, pour toi quel a été la différence entre 2018 et 2022 ?

Oui lors de la Coupe du Monde j’étais présent avec BeinSports, j’ai pris beaucoup de plaisir étant donné qu’on parlait de l’Equipe Nationale, j’ai eu la chance de pouvoir choisir les matchs que je souhaitais faire donc je ne remercierai jamais assez Bein pour ça, c’était vraiment une expérience fabuleuse et magnifique. J’avais déjà fait la CAN quand j’avais arrêté ma carrière, j’avais passé un bon moment avec eux, une super équipe, des personnes attachantes vraiment, je me sentais comme à la maison avec eux et c’est pour ça j’avais souhaité repartir pour la CDM et c’était vraiment une super expérience et forcément quand on est arrivé en quart de finale puis demi finale je leur ai dit écoutez je suis désolé mais là va falloir que j’aille au stade en tant que supporter, je ne peux plus me permettre de commenter, c’était trop intense il a fallu qu’on vive aussi l’événement en tant que supporter et c’était un grand moment qu’on a tous vécu.

5/ On va revenir à ta carrière de joueur un peu.
Quel est le joueur qui t’a le plus marqué ? L’entraîneur qui t’as le plus marqué ? L’événement de ta carrière préféré ? Le pire ?

Pour revenir sur ma carrière le joueur qui m’a le plus marqué il y en a beaucoup, il y en a beaucoup c’est compliqué à dire, j’ai travaillé avec des Cristiano Ronaldo, Francesco Totti, Franck Ribéry vraiment c’est compliqué. Si je dois t’en donner je te dirai CR7 forcément car pour moi c’est le plus grand joueur de ces 15 dernières années.
L’entraîneur qui m’a le plus marqué est le coach que j’ai eu à l’Udinese car c’est lui qui a cru en moi, c’est lui qui m’a lancé, il s’appelle Francesco Guidolin, j’ai beaucoup de respect pour lui et je le remercierai jamais assez d’avoir cru en moi et de m’avoir donné cette opportunité de me montrer en Italie et on connaît la suite. J’ai aussi forcément beaucoup apprécié mon passage au Qatar avec un coach comme Regragui que je connaissais depuis de longues années. C’est très fort ce qu’il propose tactiquement et humainement donc ça a été agréable de travailler avec lui.
Mon meilleur moment ce n’est pas compliqué, c’est le but contre la Côte d’Ivoire, qualification à la CDM, je marque et on se qualifie pour la Russie hamdulillAh après 20 ans de non-participation de notre pays à la plus grande des compétitions, ça je n’oublierai jamais. Et il y a aussi le doublé avec la Juventus face à Milan en finale de Coupe d’Italie à Rome devant 65.000 supporters pareil ce sont des moments très forts inoubliables.
Le pire pour moi est le penalty sifflé à Bernabeu sur Vazquez. On gagnait 3/0 et l’arbitre siffle ce penalty très litigieux, un moment difficile.

6/ La nouvelle est tombée le Maroc est officiellement candidat à l’organisation de la CDM, est-ce pour toi le moment pour le pays d’accueillir la meilleure des compétitions (après avoir essuyé de nombreux échecs) ?

Très bonne nouvelle cette candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde 2030, le Maroc a les stades, les hôtels, la passion, la ferveur, la sécurité. Le Maroc n’est plus à présenter hamdulillAh on connaît tous la qualité de vie qu’il y a au Royaume donc ça serait une grande fierté vraiment. Au vu des infrastructures, des installations on le mérite.

Merci à toi Medhi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like