
La CAF ne parvient pas à déterminer qui du Maroc ou de l’Algérie organisera la CAN 2025. En effet, les pressions de part et d’autre ont eu raison du jugement de l’instance qui tente de trouver un accord à l’amiable avec les deux parties. Mais cela pose encore quelques problèmes. Décryptage.
Fort de sa demie-finale de Coupe du Monde historique, le Maroc se positionne logiquement comme la locomotive du football africain. Les Lions de l’Atlas sont un exemple de réussite sportive et de développement sur tout le continent. Outre les résultats sur le terrain, les infrastructures sportives du Maroc ne passent pas inaperçues et une large frange de sélections africaines ont pu en profiter lors de plusieurs matchs officiels. En effet, le Maroc a accueilli plusieurs rencontres de qualification à la CAN 2021 et de qualification à la Coupe du Monde 2022. Aussi, le Complexe Sportif Mohamed VI de Maamora accueille régulièrement plusieurs équipes de jeunes et forme toute l’année les cadres techniques africains de demain. Mais surtout, le pays dispose d’une expérience conséquente en matière de tourisme et à l’habitude de gérer des flux massifs de voyageurs du monde entier. Aujourd’hui, le Maroc cherche à faire valoir sa solidarité footballistique auprès de la CAF et met en avant son expérience de l’organisation. L’ensemble de ces atouts en font très certainement un candidat parfait.
De son côté, l’Algérie mise sur ses stades flambants neufs et il faut reconnaître qu’ils sont beaux. Par ailleurs, les infrastructures algériennes sont largement suffisantes pour accueillir une compétition telle que la CAN et il serait un mensonge de prétendre que l’Algérie aurait du mal à organiser ce championnat. Le déficit par rapport au Maroc réside surtout dans le manque d’expérience touristique, événementielle et logistique.
Alors à la CAF on hésite. Si l’avance du Maroc est reconnue par quasiment tous les acteurs du football africain, l’Algérie a su faire valoir son dossier par un CHAN réussi et ses stades fraîchement sortis de terre. Mais c’est surtout une lutte d’influence entre les deux nations voisines qui paralyse la CAF dans sa décision.
D’un côté, le Maroc estime mériter d’être récompensé pour son Mondial honorifique et ses efforts pour le football africain sur les dernières années. De l’autre, les algériens sont revanchards après les récents succès marocains et espèrent concurrencer le Maroc dans sa domination du football africain. D’ailleurs, le pouvoir algérien a mis le paquet pour s’assurer d’être entendu par une partie des dirigeants de la CAF. D’après nos sources à la CAF, un lobbying très appuyé a été déclenché dans l’instance par les dirigeants algériens ces derniers mois afin de récupérer une influence perdue depuis le départ de Raouraoua . Au Maroc, l’humeur est plutôt à la sérénité dans la mesure où on sait les amitiés solides qui ont été scellées grâce aux efforts fournis pour développer le football en Afrique.
La CAF a donc fini par penser à régler le problème différemment. Ainsi, selon nos informations, des tractations sont en cours afin de faire accepter à l’Algérie de déposer un dossier de candidature pour 2027. Le Maroc lui, organiserait la CAN 2025. “La CAF sait qu’elle est face à un dilemme donc elle veut tenter de satisfaire tout le monde par cette négociation.” nous confie un dirigeant important du football africain.
Cependant il n’est pas sûr que l’Algérie accepte ce compromis exceptionnel et pour plusieurs raisons. La première est évidente : la rivalité historique avec le Maroc rend difficile toute concession et froisserait les égos algériens. Mais surtout, le pouvoir Algérien désire ardemment annoncer l’organisation de la CAN 2025 en vue des élections présidentielles qui doivent se tenir en 2024. La CAN 2027 arrive trop tard dans l’agenda politique du Président Tebboune qui souhaite profiter de cet événement pour redorer son image au pays, apprend-t-on de sources algériennes.
Un autre problème de taille rend l’opération encore plus compliquée pour la CAF : l’organisation d’une CAN ne peut se faire deux fois de suite dans la même région du continent. Il ne fait aucun doute que si l’Algérie se voyait promettre la CAN 2027, cela provoquerait la colère des pays candidats d’autres régions notamment le Nigeria. En effet, nous savons de nos sources que le pays des Super Eagles, qui a aussi déposé une candidature pour la CAN 2025, va se rabattre sur la CAN 2027 et déposer un dossier officiel très bientôt. “La Fédération du Nigeria à la réputation d’avoir une voix importante à la CAF et ne se laisssera sûrement pas faire. Il faudra observer comment la CAF compte gérer tout cela mais ça s’annonce compliqué.”, nous annonce notre source.
Au Maroc, on a besoin d’accueillir la CAN 2025 en vue de préparer l’organisation potentielle de la Coupe du Monde 2030. En effet, pour des raisons techniques, on estime que la CAN 2027 ferait une préparation tardive donc il n’est pas question de faire abstraction sur la CAN 2025.
Si la date d’attribution de la CAN 2025 n’a toujours pas été communiquée, les coulisses de la CAF restent bien agitées. La patience des pays candidats arrive à son terme et il faudra bientôt pour la CAF, assumer un choix par le biais de son Comité exécutif.
Pourquoi : chié-ckanet alors que le vitoo interne est là … (+)!
AH: viv la coupe 2030 (MAR-ESP)enfin ce dernier sera de retour de ce côté d’Atlantique ! !@@@.
Le Maroc remplit tous les critères énumérés dans le cahier des charges exigés pour l’organisation de la Can 2025 , tandis que l’Algérie dispose surtout de petro dollars destinés à corrompre les membres de la Caf.
Je préfère laisser le Maroc organisé la Can 2025 et les autres pays pour les échéances suivantes comme ça moins de gaspillage d’argents public et de problèmes avec la CAF l’Algérie et gagnante son argent de côté et gagner la coupe d’Afrique sans débourser un sous
Qu’ils laissent le Maroc organiser la Can. l’Algérie a d’autres défis de développement à gérer. L’argent de la CAN sera plus utile ailleurs et bonne chance à nos frères marocains.
Bonjour je me demande pourquoi cette acharnement pour organiser la coupe d’Afrique et déchirement entre deux pays frères et musulmans qui est le Maroc et l’Algérie,la meilleure façon pour satisfaire les deux il faut partager l’organisation entré les deux pays et déposer en même temps pour la coupe du monde 2030 c’est du sport et ne doit pas rentrer dans la politique et en plus une reconseliation entre deux pays frères