Les négociations entre la FRMF, la RFEF et la FPF autour du calendrier de la Coupe du Monde 2030 ont démarré il y a quelques jours. Ces pourparlers doivent définir la distribution des matchs entre les trois pays co-hôtes. Soccer212 a pu obtenir en exclusivité les demandes marocaines.

Quand l’Espagne et le Portugal ont décidé d’intégrer le Maroc à leur candidature en remplacement de l’Ukraine, les deux nations ibériques avaient sûrement cerné les bénéfices d’un telle décision. Emplacement géographique, culture très proche des leurs, pays sûr et en plein essor… le Maroc avait tout pour convaincre et on se demande comment cette candidature a pu ne pas être présentée avec le Maroc d’entrée, tant ce choix semble logique.

Mais outre les avantages cités en amont, l’intégration du Maroc amène surtout un poids électoral très important au dossier tripartite. En synthèse, les 54 voix des fédérations de la CAF que peut apporter le Maroc, combinées aux 55 voix de l’UEFA assurent quasiment la victoire à cette candidature.

La FRMF est parfaitement consciente de son apport considérable et l’a fait savoir à la RFEF et à la FPF. Ainsi, le Maroc n’a ni plus ni moins demandé à abriter la finale de la Coupe du Monde 2030, faisant valoir ses 54 voix africaines.

Seulement, il y a fort à parier que le Maroc se contenterait du match d’ouverture devenu extrêmement symbolique au fil des éditions de la Coupe du Monde si il n’organisait pas la finale. Une demi-finale ou la petite finale seront aussi exigées si la Finale est abritée par l’Espagne. « Il est hors de question que l’accueil de la compétition s’arrête en quarts de finale pour le Maroc. C’est impensable. », nous indique un haut dirigeant marocain.

La FRMF est consciente qu’il sera difficile de concurrencer l’Espagne pour la finale. D’abord parce que cette candidature a été lancée et fomentée par les espagnols qui auront beaucoup de mal à faire cette concession. En second lieu, l’Espagne reste beaucoup mieux lotie que le Maroc en terme d’infrastructures, forte d’un nouveau Santiago Bernabeu ultra moderne dans sa capitale.

Les négociations poursuivent leur cours et les discussions sont fructueuses, dans un climat calme et apaisé. Il ne fait aucun doute que les trois pays finiront par trouver leur compte dans ce qui pourrait être une des plus belles Coupe du Monde de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like